Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Culture : Lire Paris à travers les yeux des étrangers | Page d'accueil | Cultures : Le jeu de la madeleine avec la sauce à spaghetti aux côtelettes de porc de Michel Tremblay »

Cultures : Trois coups de cœur musicaux en famille

Automne 2009 - Hiver 2010. Fin de grossesse, puis premières semaines de vie de Philémon. C'est aussi une période "lune de miel" avec Léonard : j'ai un plaisir fou à côtoyer mon fils, à échanger avec lui, à partager ses nombreux moments d'enthousiasme. Que ce soit lorsqu'il découvre des livres sur les animaux à la bibliothèque (elle semble en receler des centaines, car il en apporte des nouveaux à la maison chaque semaine, depuis des mois !). Que ce soit lorsqu'il discute des habitats des animaux selon les régions du monde. Que ce soit lorsqu'il dessine (ENFIN, ça débloque, il aime dessiner ! Des scènes de L'Ère de glace : L'aube des Dinosaures, ou de Star Wars, qu'il n'a pas encore vu – ce sera fait pour ses 5 ans, et on a aussi hâte que lui !).

Que ce soit lorsque nous écoutons de la musique. Léonard en danse de plaisir… dans la cuisine, le salon ou même l'auto ! Oui, on peut danser, attaché dans un siège d'auto, il m'en a donné la preuve ! :)

Voici donc nos trois coups de cœurs musicaux partagés en famille ces derniers mois (de la musique québécoise, du monde et britannique. Nous sommes éclectiques !). Des disques que papa, maman et Léonard adorons – remarquez, Philémon et Capuccino apprécient peut-être aussi… :)

00041_cd.jpgAfrican playground de la collection Putumayo : un concentré de chansons qui font aimer l'Afrique, qui célèbrent l'Afrique; qui nous rappellent la joie de vivre que provoque la musique africaine, du Sénégal au Kenya ! La chanson originale qui a été reprise dans Le Roi Lion s'y trouve, bien sûr, mais toutes les autres se dégustent avec bonheur. Un grand crû d'une collection que j'avais déjà en haute estime (nous écoutions déjà World playground et Chocolate land…), car la musique du monde y est bellement représentée, sans compter qu'un don est fait pour chaque disque acheté. Notre prochaine acquisition ? Animal playground, sûrement !

Génération Passe-Partout.jpgGénération passe-partout aurait pu devenir un énième disque de reprises qu'on écoute une fois et qu'on oublie aussitôt. Mais non ! La plupart des interprétations y sont à la fois personnelles et surprenantes, des Grenouilles arabisées de Lynda Thalie en passant par la Berceuse créole au goût de bossa nova (grâce à Florence K) et à Le p'tit printemps/ les beaux légumes de Madame Moustache où les patates côtoient… des grilled cheese ! :) Nos préférés ? Jef apprécie tout particulièrement Laisser sa trace de Patrick Groulx et les Bas Blancs; j'aime beaucoup Ils étaient quatre/J'ai deux yeux, version Martin Deschamps (donc forcément très rock – faut l'entendre finir la comptine avec "(J'ai) deux jambes… me semble !"); quant à Léonard, il craque pour Dans le poulailler des Denis Drolet. Faut dire que c'est particulièrement drôle quand on les entend crier : "Envoye Fardoche, danse avec tes cochons !" Bref, c'est musicalement très réussi, souvent drôle, parfois touchant, et je suis vraiment désolée pour les personnes qui n'ont pas connu Passe-Partout et qui pourraient ne pas saisir la magie de ce disque… magique !

HardDaysNight.jpgA hard day's night des Beatles est devenu LE hit de Léonard. Il en chante une version délicieuse dont on reconnaît très bien la mélodie, le rythme, les intonations… mais très peu les mots ! LOL. J'ai toujours rêvé de faire découvrir mon groupe préféré à mes enfants, mais je savais bien qu'il ne fallait pas forcer la note (héhé). Tout vient à point à qui sait attendre, disait Lafontaine : c'est bien vrai ! Un jour que Jef écoutait le disque dans l'auto, ce fut un coup de foudre pour Léonard. Je me plais à imaginer qu'il a vécu la même chose que moi lorsque, au printemps 1989, j'ai entendu une chanson des Beatles… et n'ai plus jamais été la même ! :)

 

N.B. Par souci de mémoire familiale, notons que Léonard adore aussi Walk the dinosaur, version Queen Latifah, du film L'Ère de glace : L'aube des Dinosaures, que nous sommes allés voir en 3D à l'été 2009, et I like to move it du film Madagascar (depuis Noël 2008, je crois bien !). Affirmer qu'il aime danser sur ces chansons-là est un euphémisme !

Commentaires

Hahahaha! I like to move it move it est un hit chez nous aussi! :-) Par contre, je suis toujours réticente à acheter ce CD de reprises de Passe-Partout... Sacrilège!

Écrit par : Marie-Julie | 19/03/2010

Côté musique du monde, à défaut de pouvoir aller danser, je pense bien que je vais me procurer le 1er album mentionné.

Et génération Passe-Partout me fait de l'œil aussi !

Je vais probablement me gâter pour célébrer mon nouvel emploi quand il sera bien là !

Merri du partage ! :0)

Écrit par : Renée-Claude | 19/03/2010

Ici les parents n'ont pas trop allumé sur Génération Passe-Partout entendu chez des amis... Plusieurs chansons que tu mentionnes nous ont plû, mais d'autres nous ont carrément rebuté. J'ai pas trop envie d'en parler car je sais que je suis une minorité... mais je m'assume ;-) C'est donc aux versions originales qu'on carbure par chez nous!

Ici, fiston a bien acquis le savoir musical transmis par son papa et trippe sur... Radiohead! Les Trois Accords font aussi partie de son répertoire (avec entre autres notre version familiale, "grand champion international de couches" qui est récemment devenue "de culottes": ça ne rime plus mais on trippe autant à chanter!) et je suis certaine qu'il aimerait Les Beatles si on se donnait la peine, c'est une bonne idée!

Si vous aimez Greenday (et nous oui!!!), la version "Rockabye Baby" est excellente, d'après nous c'est une des meilleurs CD de cette collection. Je pense même le mettre das ma prochaine valise d'hôpital!

Écrit par : Lucie | 20/03/2010

Génération Passe-Partout, c'est vraiment un hommage d'artistes de talent. Je le dis comme ça !

Mais Lucie, il y a en effet une ou deux chansons qui ne nous plaisent pas (mais ce serait dommage de ne pas écouter le disque juste pour une ou deux chansons ratées !) : je vais être honnête, moi qui suis fan de Fred Pellerin, je suis incapable de supporter sa chanson presque atonale, et Kaïn, groupe respectable, sonne tellement nasillard que c'en est pénible...

Je regrette juste que les Cowboys fringuants et Loco Locass n'aient pas participé car les 2 ont déjà affiché leur passion pour Passe-Partout (en fait, les Cowboys en show - faut voir sur Youtube le standing ovation fait à Marie Eykel qui dure 5 minutes je crois !) et Biz dans l'expo à Trois-Rivières...)

Merci pour les recommandations Lucie ! Connais pas ces groupes sauf Les Trois accords :)

Mais je réitère : SUPER disque !!! On a hâte de faire de la route pour l'écouter !!!

Renée-Claude, fais-toi plaisir ! Tu le mérites bien ! xxx

Marie-Ju : à quand un ptit party avec nos deux mousses se trémoussant sur cette toune ? :)

Écrit par : Marie l'urbaine | 22/03/2010

Imagine, nous on n'aime pas Kaïn d'avance... et Coeur de pirate non plus...

Radiohead est le groupe préféré de mon chum depuis que je le connais, au moins (en 1994!). Je les aime beaucoup aussi, pour leur musique d'abord et d'autant plus que ce sont des super écolos!!! Depuis leur spectacle de 2008 au parc Jean-Drapeau que je me dis qu'il faudrait que j'écrive un billet sur eux. Ils ont pensé leur éclairage de scène en fonction de pouvoir l'activer à l'énergie solaire de panneaux sur les camions qui voyagent leur matériel entre les villes de tournée... et cette contrainte a donné un résultat artistique tout à fait nouveau et époustouflant!!! ils ont fait faire des analyses de cycle de vie pour comparer l'empreinte écologique de leurs concerts dans des salles de centre-villes vs dans des parcs en périphérie pour décider où faire leurs concerts pour être le plus écolo en tenant compte des déplacements des fans... bref, ils ne font pas juste parler vert, ils agissent et c'est hot! Si jamais leur musique ne te plaît pas, en tout cas, tu tripperais sur leurs initiatives vertes!

Écrit par : Lucie | 22/03/2010

Tu piques ma curiosité, là !!!! :)

Écrit par : Marie l'urbaine | 22/03/2010

J'ai utilisé le mot euphémisme sans en respecter le sens. Flûte ! Que pourrais-je utiliser comme mot plus approprié ?

Écrit par : Marie l'urbaine | 26/03/2010