Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Publications récentes

usca51136.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Causes et voyages : Des forêts et des guerres

Lors de la conférence des Nations Unies à San Francisco en 1945, les chefs de 46 états se réunirent à la "Cathédrale" de la forêt de sequoias du Muir woods National Monument.

Là où la cime des arbres effleure le ciel, leur tronc plus grand qu’une embrassade d’humain, la mousse verte déboulant joyeusement sur toutes les surfaces, les fougères frissonnant au rythme du bouillonnement du ruisseau. (Lire la suite)

Causes et parentalité : Maman, qu’y a-t-il après la mort ?

Mon fils a 4 ans et il écoute le Roi Lion. Comme des milliers d’enfants avant lui, une scène vient de le bouleverser profondément – celle du petit Simba qui découvre son papa Mustafa mort. Il vient me voir, en larmes, terrassé à la pensée que c’est ce que j’ai vécu deux ans auparavant, quand mon propre père est mort.

Par la suite survient une des questions que plusieurs parents redoutent : « qu’y a-t-il après la mort ? »

Je remercie la vie d’avoir donné à mon fils trois grands-pères dont la conception de la mort diffère. Je peux puiser directement dans leurs propres réponses pour répondre à mon fils :

(Pour lire la suite, c'est par ici)

Éducation et Causes : Le système scolaire québécois à l'école de la citoyenneté mondiale

dims.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été originalement publié dans le blogue Un seul Monde du Huffington Post.

L'école québécoise permet-elle de construire une citoyenneté mondiale chez ses élèves? Il peut sembler hors propos que des organismes de solidarité et de coopération internationales (OCI) se posent la question, et pourtant, rien n'est plus cohérent dans une démarche concertée pour la construction d'un monde juste et équitable.

L'école est dans le monde et le monde est dans la classe. Une évidence nous semble-t-il, et pourtant... Les jeunes Québécois descendent de populations qui ont colonisé le territoire, ou de peuples colonisés, ou des deux. On leur raconte une certaine histoire de ce territoire, et aussi une certaine histoire du monde. On leur parle d'actualité, et l'actualité leur impose chaque jour des images d'un monde aux rapports de pouvoir issus (entre autres systèmes d'oppression) de la colonisation et d'un néolibéralisme imbriqué dans cette logique d'exploitation, le tout doublé d'un occidentalocentrisme qui justifie et essentialise ensuite ces inégalités. (Pour lire l'article au complet, cliquez ici.)

Causes et Culture : Une question de pouvoirs

1582147-cette-piece-tombe-pile-avec.jpg

(CECI EST UNE PARODIE)
 
Il était une fois un chercheur qui s’intéressait aux récits de vie des femmes de sa ville, son époque (Montréal, années ‘70). Il fit une recherche qualitative donnant la parole à des femmes au foyer (dont plusieurs dépressives et victimes de violence conjugale), de prostituées (dont certaines ayant été violées sur la rue) et de religieuses (dont certaines ayant défroqué).
 
Un comédien célèbre fut si touché par ces récits qu’il en fit une pièce de théâtre. Il invita trois comédiens à interpréter les rôles : Paul jouerait la femme au foyer, Pierre la vierge Marie et Jean la prostituée. 
 
Pour lire la suite, cliquez ici

Commentaires

  • Bonjour Marie!

    J'ai soupé avec Marie-Catherine Leroux il y a deux semaines et elle ma parlé de toi et de ton blog... J'aimerais bien t'écrire via ton courriel... si tu veux. Ça fait vraiment longtemps!!!

    Corine Rioux (avec ta super mémoire, tu dois te souvenir de moi!?)

  • Bravo pour le bébé qui s'en vient !! Très belle bannière, aussi...

  • Allo Marie. Un coucou de bonne année. Et bonne continuation...

  • Tarzile, je suis toujours flattée de toi passage ici ! Bonne année 2010 :) Je continuerai à m'inspirer de tes magnifiques recettes accompagnées de textes à la plume délicieuse et de superbes photos :)

  • Allo? J'ai tenté de te joindre au bureau...

    38 semaines, selon ton blogue...

    Ça va?

    Je pense à toi dans ces derniers moments.

    Let's go Marie, let's go!!!!

    D.

  • Contente de ta visite ici Denise ! Viens quand tu veux et laisse un commentaire, j'adore :)

    J'ai arrêté de travailler avant Noël, il était temps, j'étais au bout du rouleau ! Mon petit Philémon peut pointer le bout de son nez n'importe quand d'ici le 1er février :)

    Je crois bien que nos équipes respectives au boulot travaillent fort pour Haïti, n'est-ce pas ? :) Je suis de tout coeur avec elles !

    xxx

  • Je vous approuve pour votre recherche. c'est un vrai charge d'écriture. Développez .

  • J'apprécie vraiment votre blog , je me permet donc de mettre un lien vers le mien , je suis serrurier paris http://serrurierparis-infos.fr/serrurier-a-paris/

Les commentaires sont fermés.