Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonheurs : Lettre de la forêt magique à Philémon

IMG_5222.jpgCoucou Philémon,

J’espère que tu t’amuses comme un petit fou au camp.

Je t’écris de la maison d’un ami. Elle est située en pleine forêt et je reviens tout juste d’une promenade dans le sous-bois, à travers les arbres, sans suivre de sentier ! J’y suis allée avec une amie qui vit ici et qui connaît bien le terrain. Avec elle, je ne risquais pas de me perdre, et elle m’a fait découvrir plein de petits trésors.

On a longé un ruisseau presqu’asséché en cette période de l’année. Il paraît qu’au printemps, il bouillonne en généreuses cascades à cause de la fonte de la neige, et qu’on l’entend de loin. Aujourd’hui, je l’ai entendu glouglouter à deux reprises seulement. Parfois, il disparaît sous la terre, mais on devine où il passe parce qu’il pousse tout plein de mousse tout autour. Je l’ai trouvée tellement belle que j’ai enfin compris les expressions « tapis de mousse » ou « lit de mousse »; j’aurais voulu m’y lover tellement elle était douce, profonde, d’un beau vert tendre ! J’en ai cueilli une tige; elle ressemble à une danseuse hindoue, aux multiples bras, avec un chapeau-étoile sur la tête ! Alice au pays des merveilles en a sûrement croisées de semblables.

Connais-tu les balais de sorcière ? Pas ceux qui permettent de jouer au quidditch, mais ceux qu’on trouve dans les arbres ? J’en ai vu quelques-uns : des amas de petites branches noires, un peu comme des nids d’écureuil, mais en forme de balai ! La grenouille aux joues striées de jaune qu’on a aperçue appartient peut-être à la sorcière qui utilise un de ces balais…

On a remarqué de petits tas d’écailles mauves sur quelques troncs d’arbres couchés. Des écureuils étaient passés par là et avaient grignoté des cocottes ! Trop mignon ! J’en ai d’ailleurs observé un sur une haute branche en train d’en déguster une. Il n’a pas bronché quand on a marché près de lui. Ça doit goûter bon ! Je n’avais d’ailleurs jamais vu de cocotte de cette couleur auparavant. On aurait dit de minuscules aubergines texturées.

Je comprends plus que jamais pourquoi on associe la forêt aux créatures magiques. J’avais vraiment l’impression de déambuler dans un quartier de fées, de gnomes et d’elfes. De très nombreux trous jalonnaient le chemin créé par le ruisseau, souvent au pied des arbres ou entre des rochers. J’imagine sans peine les demeures souterraines multicolores, décorées de toutes les fleurs qu’on a croisées pendant la promenade. Des campanules bleues, des petites tiges spectrales surmontées de petits pétales blancs, des hautes fleurs qui tendaient leurs bouquets roses vers le ciel… Je suis certaine que les alcôves des fées regorgent aussi de petits fruits décoratifs, qu’elles grignotent à leur guise ! Des petites boules rouges et des bleuets à profusion, bien sûr !

Si je doutais encore de l’aspect magique de cette forêt, les cercles de champignons m’ont convaincue que des êtres fantastiques doivent parfois se réunir pour tenir des conciliabules sous les fougères. Je me demande ce qu’ils mijotent ? En tout cas, on a laissé la plupart des champignons tranquilles, sauf les chanterelles d’un jaune éclatant qu’on a cueillies et transportées dans un chapeau. Je crois que le repas de ce soir m’enchantera; il goûtera la forêt fraîche et enchantée !

J’ai pensé à toi pendant cette petite aventure. Peut-être as-tu aussi passé une partie de la journée dans la forêt ! À ton retour, tu me raconteras si tu y as rencontré des créatures mythologiques !

Maman xxx

 

 

Les commentaires sont fermés.