Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Causes : Vive les couches lavables !

a4fcdd695b2a433a7e66f43ee4612755.jpgVoici une lettre que je viens d’envoyer au magazine Enfants Québec.  Si jamais elle est publiée, elle sera sûrement tronquée, et certaines de mes nuances effacées, donc voici l’originale...  Ça donnera en même temps un aperçu du terrible fardeau des parents qui utilisent des couches lavables : un seau à couches à côté de la table à langer (comme pour les couches jetables), 10 minutes de pliage devant la télé une fois de temps en temps, et une brassée de plus/semaine en tout et partout.  La galère, quoi  !!!  Nous méritons la canonisation, rien de moins !

***  

Bravo pour votre nouvelle chronique « action écolo » !  Être parent, c’est aussi souhaiter le meilleur pour l’avenir de nos enfants... Le développement durable, c’est la solidarité envers les générations futures !  Passons tout de suite à l’action !

Bravo aussi à Amélie Gendron, qui utilise des couches lavables (octobre 2007) !  

Cependant, je me demande quel était l’objectif de la chronique, car s’il était de présenter positivement cette pratique, je crois qu’il n’est pas tout à fait atteint.  Rien que le titre laisse entendre que c’est tout un boulot...

Bien sûr, tout est question de critères.  Mme Gendron recherchait des couches pré-moulées qui ne nécessitent pas de pliage (bien qu’elle doive quand même faire une manipulation, soit ajouter un feuillet jetable dans chacune à chaque usage), mais ces couches comportent des inconvénients qui ne sont pas nécessairement présents avec d’autres sortes de couches -  nécessitent un trempage, on se retrouve avec du caca plein les mains et le lavabo (c’est ce qui est écrit !), il faut les essorer (?), il est difficile de les utiliser à l’extérieur de la maison, il faut acheter des couches plus grandes après un certain temps... Ouf !

J’invite les lecteurs et lectrices de Enfants Québec à se faire leur propre idée en visitant les sites Internet des différentes sortes de couches lavables ainsi que dans les forums Internet où de nombreuses mamans non seulement commentent l’utilisation des couches lavables et partagent leurs trucs, mais où elles expriment leur enthousiasme à leurs sujets !!!

Mon expérience personnelle, avec l’achat d’un seul « kit » complet contenant 26 de couches 0 – 2 ans (les velcros permettent d’ajuster la couche au fur et à mesure que bébé grandit), 12 culottes de nylon (le nylon laisse respirer la peau) de différentes grandeurs, un seau, des feuillets jetables (qu’on peut laver s’il n’y a qu’un pipi) et un sac à couches souillées imperméable pour les sorties, est très positive.  Même si ce sont des couches qu’on doit assembler (devant la télé, ça prend 10 minutes !)! En gros, jusqu’à l’âge de 15 mois (début de la garderie), mon bébé a porté exclusivement des couches lavables, même en visite, même au chalet, sauf à la naissance (à cause du méconium) et lors d’un voyage d’une semaine dans le Sud.  Pratiquement jamais de fuites, les mains et le lavabo intacts; pas de trempage (directement du seau sec à la laveuse + un cycle de rinçage + un cycle à l’eau chaude), deux brassée par 8 jours peut-être, mais en lavant en même temps le reste du blanc de la maison – on calcule que nous ne faisons qu’une brassée de plus de blanc par huit jours si on compare avec la vie d’avant le bébé !

Nous les aimons tellement, ces couches, que notre garçon de deux ans les porte encore la fin de semaine depuis qu’en semaine il est à la garderie !

Commentaires

  • J'espère que ton article sera publié bien que j'en doute un peu puisque justement ils en ont publié un... le mois prochain. Mais j'avoue que moi aussi, à sa lecture j'étais un peu enragée. Je ne l'ai pas encore vécue mais avec tout ce que j'ai lu je ne peux croire que ce soit aussi complexe que l'article le laisse paraître. Et le pré-trempage... ça fait longtemps qu'on a entendu parlé de ça !

  • Merci Christelle !
    Ah heureuse de lire que je ne suis pas la seule à avoir trouvé l'article enrageant ! :)
    Mon espoir, c'est qu'on publie ma lettre dans la page du courrier des lecteurs... Juste pour que les gens puissent chercher ailleurs des compléments d'infos et ne se découragent pas trop.
    Sinon s'ils restent trop découragés j'espère qu'ils écriront au Pape pour que nous, pôvres parents utilisateurs de couches lavables, nous soyons tous canonisés ! Hihi :)
    Ravie de te lire en tous cas.

  • J'ai moi aussi les couches de la Mère Hélène et je suis aussi satisfaite que toi. Par contre, je lave pas mal plus souvent (1 brassée aux 2 à 3 jours, donc 2-3 par semaine) car je le change souvent sinon les p'tites foufounes deviennent rouges... Faut croire que mon ti-loup-des-bois a la peau sensible (et/ou qu'il est un "heavy wetter"). Néanmoins, c'est la laveuse qui fait toute la job, alors personnellement je ne vois pas de quoi je me plaindrais.

    Je plie mes couches en jouant avec mon fils... Je ne savais plus quoi faire pour le stimuler quand je le mets sur le ventre, et j'ai remarqué qu'il me regarde faire attentivement. C'est coloré et ça bouge, alors pour lui ça ou que j'agite un de ses jouets... ;-)

  • Lucie, je garde précieusement en tête la phrase "c'est la laveuse qui fait toute la job". J'adore !

    As-tu lu ce que Anne-Lise Nadeau a fait pour réduire les fesses rouges de son bébé-jumeau-garçon sur http://maternitanne.blogspot.com/ ??? Avec les "vrais" couvre-couches de la Mère Hélène, qui sont en nylon, la peau de bébé est supposée très bien respirer par contre... Ce n'est pas des culottes de plastique, comme je l'entends souvent...

    Ouiais, la brassée aux 4 jours, c'est parce que j'étirais au maximum. Parfois il ne me restait que une ou deux couches propres quand je partais un lavage. Parfois même, je devais utiliser la couche tout-en-un pour la picine car c'est tout ce qui restait ! Mais je préférais ça ainsi, je trouvais qu'une brassée aux 4 jours, c'était tellement encourageant ! (J'écris au passé car maintenant que Léonard va à la garderie, il ne porte des couches en coton que la fin de semaine, et parfois les matins et soirs de semaine. Nous faisons donc une brassée aux 5 jours seulement !)

    En passant, une amie qui utilise ausi des couches en coton me disait que la couche tout-en-un pour la piscine est LA couche à recommander aux sceptiques. C'est vrai quoi, après une saucette de quelques minutes, et à peine un pipi ou pas du tout, il suffit de la faire sécher !

  • Ça y est ! Ma lettre a été publiée dans le numéro de décembre 2007 d’Enfants Québec. D’accord, seuls les deux derniers paragraphes apparaissent, mais c’est parce qu’UNE AUTRE lectrice a joint sa voix pour dire que l’usage des couches lavables est beaucoup plus simple que ce que le laissait entendre l'article paru en octobre !

    Et ce qui me fait encore plus plaisir, c'est que toutes deux utilisons les Mère Hélène. Quelle magnifique petite entreprise familiale toute québécoise...

    Youpi !

  • Super ! Je vais porter attention ce soir... Il me semble bien l'avoir reçu mais je l'ai regardé rapidement ! Heureuse d'avoir lu l'article en entier !

  • "c'est la laveuse qui fait toute la job"...

    Et pour le reste, c'est mon chum qui fait la job! :) Avec mes jumeaux, c'est un lavage aux 48 hrs. À chaque deux nuits, pendant mon allaitement simultané de 4 ou 5am, mon chum met les couches et débarbouillettes au lavage. En se levant à 8h, il met le tout dans la sécheuse et on a le plein de couches pour un autre 48 hrs. Pour moi, ça ne change rien : la seule tâche additionnelle est de laver le cache-couche pour le réutiliser (j'ai les Bummies en bambou et en coton).

  • Coucou Pier,
    super heureuse de te lire ici !

    Merci pour ton mini témoignage de parents de jumeaux utilisant les couches lavables ! Et tu me fais penser à quel point, dans les premiers mois de vie des bébés, on développe des tas de trucs pour être efficaces et organisés. Jef et moi, on se trouve transformés par le fait d'être parents, entre autres parce qu'on est beaucoup plus travaillants, efficaces, organisés !

    Vous êtes inspirants David et toi xxx

Les commentaires sont fermés.