Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mariage : Mes grands-mères... nos bouquetières !

5537fa74f85065b52b4659bf3185854b.jpg

Je nous revois encore, Jef et moi, à quelques mois de notre mariage, en train de nous amuser à lire un livre sur l’ « étiquette du mariage réussi ». Une affirmation attire notre attention : Les bouquetières ont comme seules fonctions de montrer leur beauté et leur innocence.  Hihi ! Dans le cas des bouquetières que nous avions choisies, ça oui elles étaient belles, belles ! Mais... innocentes ?!

Eh oui, Jef et moi avions offert à mes deux grands-mamans d’être nos bouquetières. Parce qu’elles sont pour nous source d’inspiration - pour leur rendre hommage, pardi !

Nous nous sommes donc rencontrés devant l’église, le temps de leur remettre leurs bouquets, de les embrasser et de se faire photographier.  Nous avons salué notre monde sur le parvis, et après que le prêtre ait invité les gens à prendre place, l’Octuor a entonné la pièce d’entrée et mes grands-mamans se sont avancées les premières dans l’allée.  

Nous étions si heureux de les voir, si élégantes, si inspirantes !

Il faut dire que Claire et Irène sont très présentes dans ma vie.  Anniversaires, pique-nique et autres barbecues, mes grands-mères sont de la fête.  Je me considère privilégiée d’avoir une si belle relation ave elles et j’en profite !  Nous sommes toujours tellement enthousiastes quand on se retrouve ensemble !

N’ayons pas peur des mots, ce sont des modèles pour moi.  

f212ef5dd68f51919d8804813f731148.jpg

Claire, si passionnée et véhémente, voire marginale.  Devenue veuve à 24 ans avec deux petits garçons en bas âge, elle se targue de lire le Devoir tous les matins depuis les années 40, refuse d’écouter la télé mais lit les mêmes romans que moi. Passionnée de musique et des cultures du monde, elle défend avec becs et ongles le fait français au Québec !  Quand elle ne trouve pas de lift pour aller à son chalet dans les Laurentides, elle prend l’autobus, puis se trouve un lift au terminus !  Pas plus compliqué que ça !

 

842f6781c8cb6d0d8bbcba923723a049.jpg

Irène, si élégante (d’ailleurs, elle s’en veut encore d’avoir porté son sac à main du mauvais côté le jour du mariage.  Avouez que vous l’aviez tous remarqué !!! ;)), si énergique, elle qui a eu 6 enfants tout en s’occupant d’un magasin, tout en cousant les vêtements de tout ce beau monde, tout en tenant maison !  Puis toujours sortie, des cours de danse en passant par le bowling et les cartes ! Et bien sûr, si heureuse entourée des siens - ses 6 enfants et leurs conjoints, ses 13 petits-enfants et maintenant... ses 19 arrière-petits-enfants ! 

 

 

Oui, nous sommes ravis qu’elles aient accepté d’être nos bouquetières.  Et maintenant qu’elles vivent des moments plus difficiles – Irène a une santé de plus en plus délicate et a perdu beaucoup d’autonomie ; Claire vient de perdre son fils - cela me fait chaud au cœur d’avoir pris le temps de me rappeler ce magnifique souvenir.

Merci, grands-mamans !

Commentaires

  • C'est vrai que ça fait du bien de repenser à cet événement. Avec le recul, une des meilleures décisions que nous ayions prises mon amour!

  • En regardant ses photos, je me rends compte à quel point maman avait vieilli depuis ce temps-là... Mais, c'est vrai qu'elles étaient belles toutes les deux ce jour-là !!!
    C'est avec une certaine nostalgie et de peine que j'ai regardé ces photos........

  • Ah... Tu es magnifique dans la photo où tu chantes...

  • Wow ça fait plaisir ça ! :)

  • J'ai manqué ce billet. Tellement touchant. Et quelle belle idée.

  • Quelle idée magnifique et combien significative! Bravo à vous deux!

  • Recevoir des compliments de Tarzile et de Grande-Dame, quel honneur !
    Merci beaucoup de votre visite chez nous ! :)

  • Quel beaux souvenirs tu me remémore,moi qui arrive + tard que tout le monde sur ton site.L'émotion est au rendez-vous...merci!

Les commentaires sont fermés.