Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Léonard : Chambre de bébé de style récup-exotique

1030700864.jpgAvant de déménager, je me promettais bien de présenter ici la chambre de Léonard telle que préparée avant sa naissance; un exemple de plus qu’on peut créer quelque chose de personnalisé et plein de cachet sans surgamasiner !  Comme disait Laure Waridel dans l’article du Bien Grandir où l’on nous présente comme une famille « plus verte » : « Consommez bien, consommez moins ! »  Isabelle nous invitant sur son blogue à faire découvrir nos « vieilles affaires », j’en profite.  Bien sûr, je pourrais aussi présenter les magnifiques antiquités acquises par mes parents au fil des décennies, mais j’attendrai notre nouvelle maison pour cela.

Voici donc la chambre de Léonard décorée dans le style récup-exotique ! J Bon, premièrement, juste vous dire que c’est une pièce en forme de T, coincée au dessus de la cage d’escalier et donnant sur le balcon avant.  Plein de charme, quoi !

Deuxièmement, sachez que les anciens locataires avaient posé plusieurs couches de tuiles en vinyle sur le plancher de minces lattes de bois.  Pas fort !  Pour les arracher, dans diverses pièces de la maison, nous avons utilisé de l’eau chaude, des couteaux à bois, beaucoup de patience, une machine à sabler, du vernis.  Bingo !

Pour choisir les couleurs de la chambre, nous sommes partis d’un tissu sri lankais rapporté par mon beau-père et transformé en rideaux par ma mère (super truc : plus facile de trouver une couleur de peinture qui correspond à un tissu décoratif que d’essayer de trouver un accessoire de la couleur d’une peinture déjà choisie !).  Tous les meubles usagés de la chambre ont donc pris les teintes vertes et bleues...

- Ah !  Ah !  C’est que vous saviez que ce serait un garçon ?

- Que nenni ! Nous voulions un bébé-surprise, mais le vert et le bleu c’est joli pour un gars comme pour une fille, non ? !

... de la draperie en question.  Ce sont mon chum et mon papa qui ont peinturé le tout dans le sous-sol de ma grand-mère maternelle !  Vous ai-je dit que l’entraide est reine dans nos familles ?

1008884086.jpgCe magnifique banc de bois, qui fait aussi office de coffre à jouet, nous a été donné par ma tante Carole. (Elle-même l’avait reçu usagé et l’avait repeint en lilas !).  Remarquez les rideaux dont je vous parlais, ainsi que les housses à coussins sri lankaises elles aussi.  La bibliothèque du fond, un vieux truc en mélamine, a fait les frais de quelques coups de pinceau supplémentaires.  On devine aussi une petite tapisserie chinoise en soie, cadeau de ma copine Catherine de retour d’un stage en acuponcture au pays du... des... euh... de Confucius, quoi.

1389629023.jpgBon, voilà le lit !  Il appartenait... tenez-vous bien... au fils de la coiffeuse de la mère de mon amie !  Les draps bleus ont appartenu à une collègue de ma belle-sœur.  Parlions-nous de vieilles affaires ?  Ben à mon goût, ce sont parfois celles qui ont le plus de personnalité. Je laisse la parole à Diane Dufresne dans Paroles de femmes sur la vieillesse et la beauté : « Pour notre maison, on a acheté des tuiles, et c’est drôle de voir qu’aujourd’hui les tuiles qui sont parfaites coûtent moins cher que les tuiles usées.  Écoutez une minute : je vais l’user moi-même ma tuile !  Maintenant, tout ce qui est usé coûte plus cher.  Les jeans doivent être usés.  Et les êtres humains ne pourraient pas être usés ?  Non, non.  Aimez ce qui est usé ! »

Quant à la table à langer avec espaces de rangement dessous, elle fait partie du trio offert par ma tante, avec le banc et la chaise berçante.  Super pratique. 

705087928.jpgBon, là c’est le bout’ de tout’.  Vraiment touchant.  On voit que nous avions déjà prévu les crochets pour les couvre-couches en nylon, les instructions de la Mère Hélène soigneusement insérées dans un porte-document en rotin trouvé dans un bric-à-brac, les paniers prêts à recueillir les couches propres et assemblées...  Et Capuccino, loin de se douter du branle-bas de combat qui guettait la maisonnée, se prélassait sur la table à langer !  Vous devinez qu'il n'y a pas remis les pattes depuis un bon bout de temps !!!

Malheureusement, je n’ai pas de photo (et mon appareil numérique est loin d’être suffisamment apprivoisé pour faire ce job ce soir) de le tapisserie andine rapportée par mon papa quand j’étais ado et qui se trouve sur le mur opposé à la table à langer; on peut y lire le mot « sembrar » (semer), et on y voit des montagnes, des personnages, des arbres fruitiers, et des lamas ! 

783982013.jpgCi contre, voici une photo (pas super) du magnifique mobile équitable sri lankais provenant de Dix Mille Villages (merci chère France !).  Fallait que je termine par une note solidaire... la voilà !

Depuis 3 ans, je me sens toujours bien quand j’entre dans la chambre de Léonard.  Elle est maintenant beaucoup plus garnie (de jouets que monsieur Pitou transporte dans tous les coins), il y a un hamac de toutous au-dessus d’un petit lit sans barreaux, mais j’y retrouve la même chaleur qu’aux tout débuts !

Commentaires

  • Ah, comme je suis contente que tu exposes toi aussi tes vieux trésors sur internet !! Y'a une belle fierté à léguer à nos enfants des meubles de famille. J'ai un faible pour le mobile, ces animaux sont très beaux et colorés.

  • J'aime tellement ce mobile que j'en ai offert deux (légèrement différents) à mon amie qui a eu des jumeaux l'an dernier :)
    ENFIN quelque chose de beau, respectueux des gens, et qui n'a pas besoin de piles pour attirer l'intérêt des enfants ! :)
    Du Sri Lanka, équitable... J'aurais pas pu espérer mieux pour Léonard, dont le grand-père par alliance (il appelle le chum de ma mère "Siya", soit "grand-père" en cinghalais) est sri lankais...

  • Décidément, tu t'entendrais bien avec ma soeur Renée-Claude, toi! :-) Vous êtes vraiment du même style!

  • Oups! J'ai oublié de dire que c'était super, la chambre de ton poupou!

  • Super touchée de ton compliment chère Anne-Lune ! :)

    Un jour, je vous renconterai toutes les trois, tes soeurs et toi, vous êtes trop sympathiques virtuellement, alors j'imagine en vrai de vrai !!!... :)

  • J'aime bien l'histoire du berceau ! Et Capuccino qui va vite découvrir le vrai usage de la table
    Marie, très joli article, écolo ;)

  • C'est tellement joli ! Et oui, on s'entend bien, n'est-ce pas ? :0)

Les commentaires sont fermés.