Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 31

  • Médias : Une famille "plus verte" dans le Bien Grandir

    a63c0f8a62d055596933fd1c314840a0.jpg

    Oh là là, que de choses à dire au sujet de cet article, paru dans le Bien Grandir de juillet-août 2007, dans lequel nous apparaissons en tant que « famille verte » !

    Tout d’abord, merci à mon amie Isabelle, maman d’une famille qui valorise les produits locaux et qui m’inspire beaucoup.  C’est elle qui m’a référée à la journaliste, Marie Charbonniaud.

    Puis, merci à Mme Charbonniaud, justement, et à toute l’équipe du magazine pour cette belle opportunité !

    Évidemment, quand on donne une entrevue, on dit beaucoup plus de choses que ce qui peut être gardé dans le produit final.  Mais moi, vous savez, j’ai une grande gueule, et donc, j’ai envie d’ajouter mon grain de sel à cet article... ou plutôt une bonne salière ! J

    Les trois premières choses que j’ai dites à la journaliste :

    1)     Attention, nous ne sommes ni parfaits, ni puristes !  Pas question d’être dogmatique : nous avons du plaisir à poser certains gestes, tout simplement ! Et nous avons encore  beaucoup de « chemin à faire »: nous ne compostons pas, prenons l’avion presque chaque année, faisons des aller-retour au chalet presque toutes les fins de semaine...

    2)     Ce qu’il y a d’extraordinaire dans le fait d’être des parents « écolos » - si on veut nous appeler ainsi – c’est que le fait d’avoir mis un enfant au monde a décuplé nos convictions. C’est Léonard, et ce seront ses propres enfants, qui souffriront des désastres environnementaux – ou qui pourront s’épanouir sur la Terre, si nous en prenons soin.  Pour moi, être parent écolo, c’est presqu’un pléonasme ! J

    3)     Le respect de l’environnement, c’est être solidaire envers les générations futures. Et rien ne pourra changer (pour le mieux) tant qu’on ne se préoccupera pas des 80% de la population mondiale qui vit dans la pauvreté. Agir localement, c’est bien. Dans une perspective globale, c’est mieux. Poser des gestes de solidarité internationale... c’est vital. J’y reviendrai dans ce blogue, car pour moi, c’est primordial !

    Bon bon !  Cela étant dit, que raconte-t-il, cet article ?! :

    Dans les premiers paragraphes, on peut lire...

    Lorsque Marie et Jean-François attendaient encore leur petit Léonard, ils savaient déjà qu’ils allaient devoir d’équiper, tester différents produits, laver davantage, s’entourer de jouets. « Nous avons proposé à nos amis de se cotiser pour acheter une poussette, plutôt que de multiplier les cadeaux.  

    J’ai même pensé faire un shower sans cadeau, ou un shower 3NJ !!!  Merci à toutes celles qui nous ont aidé à nous procurer notre belle poussette rouge – et ultra légère, nous qui habitons un troisième étage !

    Nous avons récupéré les meubles d’une tante,

    Merci chère Carole !

    Quelques vêtements de bébé auprès d’amis,

    Merci Britta, Geneviève et les autres !

    Et nous avons investi dans des couches en coton », précise-t-elle.

    En fait, ce sont mes parents qui ont acheté le kit complet de Mère Hélène. Merci à eux du fond du cœur ! Je l’avoue, j’ai espéré recevoir un cadeau en particulier... un mobile équitable en bois, provenant du Sri Lanka, disponible aux Dix Mille Villages.  Ma tante France a répondu à l’appel.  Quel symbole que ce gardien des nuits de Léonard, lui dont le grand-papa par alliance est sri lankais ! J

    « C’est le grand principe de la consommation écologique : « Consommez bien, consommez moins ! »  confirme Laure Waridel, fondatrice de l’organisme Équiterre.

    WOW !  Laure est mon mentor (et une « collègue éloignée » que je croise parfois J).  Non seulement elle milite pour la consommation responsable, mais c’est surtout grâce à elle que le Québec connaît maintenant le commerce équitable – la solidarité internationale au quotidien.  C’est un honneur que d’être citée à ses côtés.  Les photos de sa famille en plein air, dans le magazine, sont magnifiques.

    Et l’encadré avec la photo de Jef et Léonard, maintenant ! :

    Nous utilisons des couches lavables et des débarbouillettes en coton pour langer notre bébé; du savon bio pour notre linge, que nous faisons sécher sur la corde à linge, dès que c’est possible.

    Dans la famille, nous sommes des vrais freaks des cordes à linge. C’est à qui aura le plaisir de mettre les couches sur la corde, hihi !  Quant aux couches et aux débarbouillettes de coton, je suis vendue. On les apporte au chalet, partout, et Léonard ressemble à Linus dans Charlie Brown : il se promène continuellement avec une des dites « guénilles » – n’importe laquelle, en autant qu’il en a une dans une main !

    Nous cousons nos étiquettes sur les vêtements de bébé et nous nous les prêtons entre amis.

    En fait, on écrit nos initiales avec un feutre directement sur l’étiquette.  Nos vêtements font le tour de plusieurs familles... Des vêtements de bébé ça ne dure tellement pas longtemps, autant que tout le monde en profite !!!

    Côté alimentation, nous nous approvisionnons auprès d’une ferme biologique locale, grâce au système du panier de légumes...

    ... du programme d’Agriculture soutenue par la communauté d’Équiterre. Quelles belles purées de bébé cela a donné !!!  Nous commandons aussi notre viande à une ferme bio qui livre au même endroit que notre ferme de légumes.  Neuf mois par année ! Devinez... les 3 mois restants, ce que je m’ennuie des légumes frais et locaux !

    L’été, nous allons cueillir des pommes et des poires à Rougemont. 

    ... et des prunes (on les devine sur la photo !)

    Nous voyageons toujours en sac à dos, en dormant chez l’habitant. 

    Oups, celle-là, je l’expliciterai dans un autre post.  Ce n’est pas exactement ça : d’abord pas toujours – nous sommes allés une fois dans un tout inclus ! – ensuite, c’est plus une question de « tourisme responsable ».

    Et pendant l’année, nous allons à pied à la garderie.

    En fait, toute l’année, nous privilégions le cocktail transport : poussette, traîneau, vélo, transport en commun... et auto.

    Cet encadré est à la fois flatteur (c’est vraiment chouette de voir son chum et son fils dans un magazine de cette façon !) et gênant (on dirait une liste de bonnes actions, un peu comme si nous étions des « modèles »... Ouh là pas « pantoute » !)

    Voir aussi

    Léonard : Chambre de bébé récup-exotique